À propos

« Handicap ou manières d’être ? » est le carnet de recherche de Pierre Dufour, sociologue à SCOOL, coopérative de recherches en sciences humaines et sociales. Dans le cadre de sa thèse, soutenue à l’Université du Mirail en juin 2011, ses travaux portaient sur le handicap dans une problématique en termes de genre. Initialement centrées sur les socialisations masculines en fauteuil roulant, ses recherches prolongent aujourd’hui celles entreprises en doctorat, et questionnent les façons dont le thème du handicap se décline à travers les revendications associatives, les politiques publiques, les représentations médiatiques et les écrits universitaires.

Son approche se réfère aux Disability Studies britanniques, auxquelles il tente d’allier les théories du care et certaines propositions issues de la philosophie du langage, suivant en cela les pistes ouvertes par Sandra Laugier qui a mis en évidence les liens entre ces deux dernières perspectives. Fondamentalement, ses travaux interrogent les ressources dont disposent les actrices et les acteurs pour appréhender leur expérience indépendamment de critères dépréciatifs.

Ce carnet de recherche vise tout autant à rendre compte des avancées, des reculs d’un questionnement, qu’à mener dans l’échange des bribes d’élaboration collective. Il est davantage lieu d’inquiétude que de certitude.

 Contact : pierre.dufour651@orange.fr ou pierre.dufour@scool.coop

PUBLICATIONS

Ouvrages et chapitres d’ouvrages :

Dufour P., « Être public, être privé : l’expérience d’hommes en fauteuil roulant », in Jacques B.,  Legrand B., Meidani A., La santé : du public à l’intime, Presses de l’EHESP, 2015.

Dufour P., Thierry J.-B., « Les impasses de l’assistance sexuelle », in Jeanne Y. (dir.), Au risque du désir, Editions Érès, Collection Connaissances de la diversité, 2014.

Dufour P., L’expérience handie. Handicap et virilité, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, Collection Handicap, vieillissement, société, 2013.

Dufour P., Blanquer Z., « Le handicap est-il permis ? L’institution est-elle souhaitable ? », in Giami A., Py B., Toniolo A.-M. (dir.), Des sexualités et des handicaps. Questions d’intimités, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2013.

Articles :

Dufour P., « L’écriture du handicap et les pratiques de pairémulation : des enjeux communs ? », Revue Corps n° 14, juin 2016.

Dufour P., « La pairémulation : l’apprentissage de la légitimité à être soi ? », Trisomie 21 n° 80, septembre 2015.

Dufour P., « Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ? », Empan n° 93, avril 2014.

Dufour P., « Au-delà du handicap: de l’expression par les mots à l’expression par l’espace », SociologieS, mars 2014. Article en ligne à cette adresse :  http://sociologies.revues.org/4607

Dufour P., Parron A., Salord T., « De la pitié à la reconnaissance : identification, distanciation et invisibilisation dans le travail de care et dans les politiques du handicap », Les Cahiers Philosophiques n° 136, janvier 2014.

Dufour P., Blanquer Z., « Sexualités et handicaps : les terres promises d’un bonheur conforme », Empan n° 86, juin 2012.

Dufour P., Blanquer Z., « Sexualités handies : vers une libido d’autonomisation », Ergothérapies n° 44 Dossier « Parentalité, sexualité et handicap », décembre 2011.

Dufour P., Blanquer Z., « Les noces du courage et du handicap », Sens dessous n°8, 2011.

Dufour P., « Corps en marche », V.S.T., Revue du champ social et de la santé mentale n° 96 : Pratiques du corps, 2007.

Image : Trashcan lineup, Mexico City © Sarah Klockars-Clauser, Openphoto, Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *